Petite flambée patriotique des Lorrains

Publié le par nade

charles de VaudémontEn 1650-1652, Charles IV se range définitivement dans le camp des princes révoltés contre Mazarin et Anne d’Autriche. En 1650-1653, la Lorraine fut donc reprise dans la spirale de la guerre. Y circulent quatre types de troupes : les Espagnols, les armées fidèles à Charles IV comme celle de Ligniville de Boulay, celles des princes révoltés et les troupes françaises de La Ferté-Sénectère.

 

Ligniville s’empare de Vaudrevange le 6 juin 1650. Il continue sa progression vers le sud, Chatel-Saint-Germain, puis à l’ouest Mirecourt, Neufchâteau avant de revenir par Commercy vers Bar-le-Duc en octobre. Il n’eut cependant pas les moyens de prendre les places fortes qu’étaient Nancy, Metz, Thionville ou Verdun ou de contrôler l’axe mosellan. Il agitait néanmoins l’étendard lorrain  et appelait les Lorrains à « revenir à leurs drapeaux ». Un peu partout des châteaux ou de petites cités repassent dans le camp de Charles IV. Les troupes ducales recrutent de nombreux paysans et lèvent des contributions. De partout les chariots de blé ou de victuailles convergent vers les magasins ducaux de Vaudrevange.


La flambée patriotique de la population lorraine, reprise dans la spirale de la violence, s’éteint vite cependant. Mais l’opinion ne se range pas pour autant sous la bannière française. Par contre, l’avidité des troupes réclamant subsides et victuailles ne fait qu’affermir leur volonté de tranquillité.


Depuis le début des années 1640 on avait constaté une timide reprise. Beaucoup de particuliers ou de collectivités avaient profité du désordre pour usurper des terrains. Près de chez nous, le régisseur de Henriette de Lorraine essaya d’abord d’attirer de la population, permit à des juifs de venir s’installer, alla chercher des paysans dans la vallée du Rhin. Mais ses efforts furent anéantis par le refus d’impôts quasi général en ces temps troublés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article