1654, Louis XIV est couronné

Publié le par nade

louis xiv par LebrunEn France, l’étoile de Mazarin a pali. Aussi doit-il  s’exiler avant de revenir à la tête d’une armée levée en Allemagne et après quelques victoires dans le sud de la Lorraine. Le 7 juin 1654 a lieu le couronnement du jeune Louis XIV tandis qu’au plus profond de la Lorraine meurtrie naît en cette même année notre ancêtre Jean-Hugo. Son père est un certain Jean Nadé, laboureur de son état, né aux alentours de 1620.  La mère de Jean-Hugo s’appelle Marguerite Féringer. 

 

S’agit-il de Jean Nadé qui s’est marié 14 ans plus tôt à Metz Saint-Victor ? Est-ce ce Jean qui, seul, sans bagages, est venu à Hestroff, petit village ravagé par la peste un quart de siècle plus tôt, et où, à l’instar des villages voisins, les terres en friche n’attendaient que la bonne volonté humaine pour à nouveau y produire en abondance céréales et vins ? Jean y a-t-il trouvé une nouvelle compagne, fille de ce terroir comme son nom l’indique, ses ancêtres provenant de Férange situé à moins de deux lieues de là...? Qu’est devenue sa première compagne Barbe Chaté ? Lui a-t-elle donné des enfants ? Ont-ils survécu à ces noires années ?

 

Jean-Hugo Nadé contractera union au début de 1680 à Hestroff où il restera établi avec comme mission de labourer les terres que son père Jean dut acquérir à la sueur de son front... Ses jeunes années ont-elles été aussi rudes que celles de son père Jean ? Plus que probable car la guerre est loin d’être achevée.


A peine adolescent, soc et sep n’auront plus de secret pour lui. Quant à la lecture et l’écriture, point de temps pour cela... Comme son père le lui avait appris, il lisait dans le ciel quand semer et quand engranger, et il priait...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article