L'abbaye de Villers Bettnach

Publié le par nade

Villers-Bettnach porte aou06 txt L’abbaye de Villers Bettnach avait donné une forte impulsion économique à toute la région. Les moines avaient défriché des terres, introduit des cultures nouvelles, construit plus de six villages, élevé le niveau intellectuel de la population et la qualité de l’habitat.


Situé au coeur d’un magnifique massif forestier draîné par les eaux des vallées secondaires, le nom de l’abbaye qu’on retrouve aussi sous d’autres vocables aux 12e, 15e et 19e siècle, viendrait de villare (ferme) et de betta (cens) et  ager (champ).


Cette Abbaye a joué un grand rôle autant pour toute la région que pour nos ancêtres. Nous savons que l'abbaye a fait établir un pied terrier en 1657, qu’en 1676 Jean et son ami Wagner furent cités à comparaître à Vaudrevange, à la demande de Dom Charles de Bretagne, abbé commanditaire de ladite abbaye.

 

21 mai 1676 Procès vaudevange déclaration

Jean Nadé était le principal censier de l’abbaye sur Hestroff. Il y disposait de 148 journaux, juste un peu moins que le curé et le tabellion.


Aux lendemains du traité de Vincennes, les pouvoirs tant lorrains que français prennent des mesures pour relancer l’économie d’un pays dévasté par des décennies de guerre, de disette, de maladies. Pour redresser ce pays détruit aux trois quarts, on fit appel aux étrangers en leur promettant maisons et terres.


L’abbaye de Villers, qui possédaient de nombreuses seigneuries, dû servir d’ « agence d’intérim » et recruta massivement de solides montagnards venus du Tyrol, sachant lire et écrire. Nombre d’entre eux mirent ainsi leur know-how à la disposition d’un pays qui manquait cruellement d’artisans en échange d’une maison en ruines à reconstuire, de quelques lopins de terres abandonnés. Ces "estrangers", nos ancêtres, étaient probablement exempts de taxes pendant quelques années comme ce fut le cas à Sarrelouis fondé en 1680 par Louis XIV.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article