Jean Adam Nadé °1781 +1785

Publié le par solnade

Jean-Adam Nadé, né le 8 juillet 1781 à Hestroff est le premier enfant de Noël et Catherine Barré.

Baptisé par Jean-Antoine Muller, curé de la paroisse, les parrains et maraine de Jean-Adam sont Jean-Adam Bart et Marie-Madeleine Nadé.

 

Le parrain habite le hameau voisin, Edling. C'est tout ce que nous savons de lui. Quant à Marie-Madeleine, elle est la tante du bébé, soeur aînée de Noël, père.

 

Jean-Adam Nadé décèdera le 7 mars 1785.

 

Au cours de l'année de sa naissance, il y eut, dès le 1er janvier, mutinerie des troupe pennsylvaniennes cantonnées près de Morristown, au New Jersey. Elles marchent sur le Congrès continental de Philadelphie. George Washington parvient à négocier un accord avec les mutins sans recourir à la force. Fin septembre, les troupes alliées de George Washington, de La Fayette et de Rochambeau poussent les Britanniques vers la côte. Plus tard courant octobre, victoire franco-américaine de Yorktown sur les Britanniques.


Joseph II d'Autriche fait d'importantes réformes introduisant la tolérance religieuse et abolissant le servage. Décret de suppression des ordres religieux contemplatifs, sauf de ceux qui se consacrent à l’éducation ou aux soins des malades. 738 couvents sont fermés et transformés en écoles, dont certains très célèbres comme ceux de Mondsee, de Baumgartenberg et de Sainte Dorothée à Vienne.


En France, édit exigeant quatre degrés de noblesse de la part des candidats dans l'armée. Il réserve aux nobles l’accès direct aux grades d’officiers sans service préalable ou sans passage dans des écoles militaires.


En l'an de grâce 1781, les vendanges furent surabondantes.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article