Antoine Nadé °1797 +1854

Publié le par solnade

Né le 18 mai 1797, Antoine est le troisième fils et huitième enfant de Noêl Nadé et Catherine Barré. C'est son père qui déclare sa naissance en présence de Pierre Nadé dit le Jeune, officier public, assisté par les deux témoins obligatoires : Pierre Ronimus, fils de Marie, et Antoine Frey, fils d'Antoine et Catherine Springer, marié avec Marie-Josèphe Tritz à Freistroff.

 

Antoine sera tailleur d'habits comme son père et fondera sa famille à Hestroff. Il sera le seul descendant mâle connu de Noël Nadé à pérenniser le nom de famille mais pas pour longtemps.

 

Antoine, selon toute probabilité a été parrain auprès de son neveu, Antoine Goullon, fils de sa soeur Anne-Marguerite. Lors du décès de l'enfant, il est cité comme témoin tout comme son frère benjamin, Joseph, qui suivra.


 

Au cours de l'année 1797 :

  • 12 mai : Bonaparte prend Venise. Sous sa pression, le Grand Conseil vote l’abolition des institutions de la république de Venise. Le peuple se soulève mais l’insurrection est réprimée. Un gouvernement démocratique provisoire est instauré le 16 mai.
  • 6 juin : A Gênes, les patriotes renversent le pouvoir du doge et proclament la République ligurienne.
  • 29 juin : dans le nord de l'Italie, le général Bonaparte réunit la République cispadane et la République transpadane pour former la république cisalpine, proclamée à Milan.


 


 


 


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article