François Nadé °1692 + 1762

Publié le par nade

NADE François 1692 RPHES p22-23

 

L'an 1692, au cours du mois d'avril, naît le 7e enfant et 3e fils de Hugo Nadé et Elisabeth Charon.

Ignace Alexandre est toujours aux commandes de la paroisse, mais il vieillit, son écriture s'en ressent à tel point que personne n'arrive à déchiffrer quel jour exactement est né François n° 2.

Ben... c'est que le parrain s'appelle François comme le parrain du 2e fils. Or la coutume l'exige. Il est exclu de donner un autre prénom à l'enfant que celui de son parrain. Or, Hugo tient beaucoup au choix qu'il a fait pour ce 3e fils. Il s'agit de François SCHILLES ou CHILLèS, maréchal ferrant et forgeron à Piblange. Ce Chillès est fils de Jean, aubergiste à Freistroff et d'Anne SCHLEMMER. Pour ne pas déroger à ce qui devient presque une règle, François qui signe Frantz Schilles est aussi d'origine tyrolienne...
  Il a d'ailleurs épousé il y a 3 ans Yolanda qu'on appelle aussi Julianne, fille de André WÄCHTER ou WECHTER, fermier de l'abbaye de Freistroff et originaire du Val de Montafon  situé au Tyrol aux frontières de la Suisse et du Lichtenstein.

La marraine sera la même que celle de François n°1, c'est-à-dire,
Catherine HANUS ou LAGNUS, femme de Noël CORDONNIER, laboureur. Catherine est une excellente mère et une des meilleures amies d'Elisabeth.

En l'an de grâce 1692, eut lieu le fameux procès des sorcières à Salem dans le Massachussets. Durant l'hiver glacial qui vient de s'achever deux jeunes filles, fille et nièce de révérend, s'étaient mises à agir d'une manière curieuse. Les médecins consultés ne parvenant pas à identifier le problème, on conclut à une possession satanique. Les jeunes filles furent pressées de nommer ceux qui les avaient maudites. Des noms fusèrent. Il y eut plus de 25 personnes condamnées à mort et un grand nombre de personnes emprisonnées.
Nul doute que si une telle chose s'était produite à Hestroff, nos braves gens en aurait frémi et le village décimé... Les rares nouvelles extérieures à la communauté provenaient des colporteurs avec des années de retard. Hestroff.com n'avait pas encore vu le jour.

Au-delà de l'océan, la guerre entre Français et Iroquois continue de plus belle et les Espagnols sont de retour au Nouveau-Mexique. En attendant l'Europe grelotte et la flotte anglaise a démontré une fois de plus sa suprématie près de Cherbourg.

Plus près de chez nous les vignes ont subi les gels très tardifs et rares seront ceux dans le nord de la France qui pourront vendanger. Même dans le sud-ouest  les récoltes seront si mauvaises que les négociants de la Gironde feront appel aux vins du Languedoc. Nos gens ne savent pas encore que cette vague de froid sans pareil perdurera jusqu'à la fin de ce 17e. La disette s'est déjà installée en Auvergne et bientôt Paris ne sera plus épargné.
















 





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article