François Nadé °1690

Publié le par nadé

Enfin un 2e fils ! Ce 25 avril 1690 naît François, baptisé et nommé comme son parrain François GILLEZ ou GILLET, laboureur et maréchal ferrant à Piblange. Ignace Alexandre est là pour le baptiser le jour même. La marraine est Catherine LAGNUS, épouse de Noël CORDONNIER, fille de Dominique HANUS et Irmine WEBER de ce lieu.

Si le petit François naît en cette fin du mois d'avril 1690, Elisabeth dont on n'a aucune trace de baptême, a dû naître avant juillet 1689. Elisabeth, la mère, plus très loin de la quarantaine, connaît des naissances de plus en plus rapprochées à l'instar des pauvres duchesses de Lorraine. Elle risque de mourir d'épuisement si Hugo n'y prend garde...

Quant au père, peu conscient du danger encouru par son épouse, il est satisfait. Enfin un second fils !
Le printemps est toujours très très frais mais il garde l'espoir d'un été plus radieux propice à de meilleures récoltes que l'an passé.

Hélas, en cette année 1690, il faudra s'accomoder encore et encore aux grands frimas qui décidément ont l'air de vouloir s'installer pour des décennies. Par ailleurs, Il faut aussi retrouver les actes relatifs aux héritages de feu Albert MATHIAS situées sur la Neuvemontagne. Dame Anne FREY, veuve de Dominique DILLANGE, a présenté le 13 avril 1690 un acquêt du grand-père de Hugo qui avait acquis des vignes appartenant pour moitié à Georges ROUPLINGER, bourgeois de Boulay et à Pierre SCHENDER. Cette transaction fut passée le 24 avril 1634 devant Jean DALHEIM, alors tabellion. Provisoirement, Hugo a trouvé un arrangement avec la Dame. Ont été mêlés à cette affaire Jean LAUWERT, sergent haut-justicier et Louis DALSTEIN, fils de Pier de Piblange ainsi que sa belle-mère qui n'est autre que Catherine TISSERAND épouse Marens CORDONNIER.

Cette année-là, Charles V de Lorraine décède à Wels en Autriche le 18 avril 1890. Né à Vienne le 3 avril 1643, soit 11 ans avant Hugo, ce duc sans duché avait été un grand chef militaire, reconnu comme duc de Lorraine et de Bar par tous les Etats, sauf par la France qui occupe la Lorraine, Charles V avait trouvé refuge auprès de l'empereur Léopold 1er dont il avait épousé en 1678 la demi-soeur Eléonore d'Autriche, reine douairière de Pologne. Il devint gouverneur de la province du Tyrol. De son union avec Eléonore, il eut 5 enfants dont l'aîné Léopold 1er qui sera titré à son tour duc de Lorraine et de Bar. Charles V, gouverneur du Tyrol, en contact étroit avec nos abbayes, n'était certainement pas étranger à la venue des nombreux Tyroliens en terre ducale francique.

Cette année-là, en 1690, Louis XIV envoie une armée en Irlande pour secourir Jacques II. L'Irlande tombera néanmoins dans les mains des Anglais le 12 juillet 1690, date commémorée depuis chaque année par les Protestants d'Irlande du Nord.


Cette année-là, en 1690, le vizir ottaman Mustafa Köprülü mène une campagne victorieuse en Hongrie. Il reprend aussi Belgrade et la Transylvanie.














Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article