Claudine Nadé °1694 + 1702

Publié le par nade

8e enfant de Hugo Nadé et Elisabeth Charon, après François, Claudine voit le jour à Hestroff le 20 mai 1694. Le nouveau-né, en danger de mort, est ondoyé par la matrone de service, avant d'être amené à l'église où officie toujours Ignace Alexandre. Les parrain et marraine sont rapidement prévenus. Il s'agit de Dominique ou Demange LORRAIN, fils de Thil, et de Claudine BERNARD.

Thil Lorrain est garde de son Altesse à Hestroff. Son fils Dominique, devenu laboureur, a épousé Catherine ZORN de Piblange. Leur fils Jean déjà âgé de 18 ans est soldat à Sarrelouis au service de la France.

Quant à la marraine, il s'agit de la 2e épouse de Pierre SABé ou ZABé, vigneron, le bon ami de Hugo, dont le père Nicolas était originaire de Vigy. Pierre avait épousé en 1ères noces  Marguerite BRETTNACHER, fille de Nicolas, tailleur d'habits et Catherine NIMSGERN. Après le décès de sa 1ère épouse, Pierre épousa en 2e noces Claudine BERNARD, fille d'Estienne, originaire du pays messin qui était venu s'installer à Hestroff comme vigneron. Claudine avait aussi un frère, aubergiste à Failly. Toute la famille travaillait dans le vin et depuis 1692 les Bernard avaient bien du souci à se faire. La vague glaciale qui s'est abattue sur toute l'Europe n'épargnait guère les vignes à Hestroff, dont celles des Nadé et consorts.

Que dire de l'année 1694 ? Cette année-là, l'hiver fut à nouveau très dur ce qui va accentuer les difficultés frumentaires et engendrer une crise démographique. Le prix du setier de froment a même atteint 32 livres au cours du mois de juillet.

La France continue à combattre la flotte anglo-hollandaise. Vauban a réussi à repousser une tentative de débarquement à Camaret mais au mois de juillet la flotte anglaise détruit Dieppe presque dans son entièreté.

Louix XIV
accorde des privilèges à ses enfants légitimés tandis que près de Vienne l'Empereur Léopold 1er, qui veut rivaliser avec Versailles, confie à son architecte la reconstruction du château de Schönbrunn.

















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article