Elisabeth Nadé née vers 1689 + 1747

Publié le par nade

La naissance d'Elisabeth n'apparaît pas dans les registres paroissiaux de Hestroff. Sa date de naissance approximative n'a pu être établie qu'à son décès. Ignace ALEXANDRE était-il absent ? A-t-elle été seulement ondoyée par une matrone ? Aucun acte de baptême la concernant dans les registres paroissiaux.

Elisabeth est la 5e enfant du couple Hugo Nadé et Elisabeth Charon et la 4e fille après Anne. Or Hugo désirerait avoir un autre fils pour tenir compagnie à Mathias  maintenant âgé de 7 ans. 

Hugo a décidé que son aîné fera les classes chez Pierre LIGNIER, le maître d'école. Il est important de savoir lire et écrire. Il y a deux ans, en juin 1687, l'abbaye de Villers Bettnach fit dresser un nouveau pied terrier. Si Nadé et consorts, c'est-à-dire lui et ses frère et soeurs avec près de 119 jours de terres à exploiter, sont en 3e position après le tabellion et le curé, arrivera le temps où il faudra sortir ses titres de propriété. 
Dame Anne FREY, veuve du puissant tabellion Dominique DILLANGE, décédé le 22 avril 1688, lui conteste ses vignes sur la Neuve Montagne... Or Hugo n'a pas eu la chance d'apprendre à lire. C'est tout juste s'il sait griffonner ses initiales.

En ruminant sur son avenir avec 5 bouches à nourrir dont 4 filles à caser, Hugo est loin des tracas politiques qui secouent une fois de plus la France. Son souverain, Louis XIV, n'a-t-il pas de nouveau déclaré la guerre à l'Espagne ? Le 17 mai 1689, Guillaume III d'Orange, suite à un incident naval, n'a-t-il pas déclaré la guerre à son pays ? La France ne tardera-t-elle pas à être prise dans l'étau de la "Grance Alliance" qui rassemble dorénavant le Saint-Empire, la Hollande, l'Espagne, la Savoie et l'Angleterre ?

Hugo est très préoccupé. Cet hiver 1689-1690 est précoce et s'annonce aussi rigoureux que l'année précédente.









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article