Jean Nadé °1697 + 1731

Publié le par nadé

Nous sommes le 14 juillet 1697. Elisabeth Charon et Hugo Nadé sont mariés depuis plus de 17 ans. Leur union a été bénite par 8 enfants tous en bonne santé.

Elisabeth a maintenant 45 ans et Hugo en a vers les 43. Ce 14 juillet la petite famille accueille leur dernier-né mâle qu'on prénommera comme d'habitude comme le parrain.

Ce 14 juillet 1697, Ignace Alexandre s'était absenté. Fallait bien que cela arrive un jour. Le curé de la paroisse de Hestroff avait d'autres ambitions et cherchait à devenir le patron de la paroisse Saint-Maximin à Thionville. Aussi était-il sans arrêt en déplacement. Qu'à cela ne tienne, Hugo prend la calèche et s'en va chercher Jean WAUTHIER, le curé de la paroisse de Drogny, située à moins de 2 lieues du village.

Le parrain de son 4e fils sera Jean WUILLAUME ou GUILLAUME comme l'écrivait le curé de Hestroff, maréchal et forgeron de ce lieu, originaire de la paroisse de Guinkirchen. Jean, qui signe habituellement Johann Wuillier, avait épousé une OBRY ou une OULRICH, autre grande famille prospère de Hestroff.

La marraine est Anne ZORN, jeune fille qui était en service auprès de Demange LORRAIN, parrain de Claudine. Elle est entretemps devenue la seconde épouse de Louis d'ALSTEN ou DALSTEIN, fils de Pier de Piblange. Louis Dalstein s'était installé à Hestroff où il possédait presque autant de terres que les Nadé et consorts. Il avait épousé en 1ère noce Anne Catherine CORDONNIER, veuve de Benedikt HACKSPILL, maître maçon qui perdit la vie sur un chantier en 1681. Depuis son mariage avec la veuve Hackspill, Louis n'eut de cesse de vouloir agrandir son patrimoine et gérait la succession de Nicolas son beau-fils. La communauté tyrolienne tant celle de Piblange que celle de Hestroff n'a pas dû trop faire confiance dans la gestion des biens de l'orphelin car le 24 juillet 1690 il y eut rixe entre femmes. Nicole PREVOST, épouse de Rodolphe Hackspill a été condamnée à verser 3 louis d'or à Anne-Elisabeth Dalstein, épouse d'Antoine ROUGE pour frais de chirurgie et pour douleur. Moins de 3 ans plus tard, le 12 mai 1693, ont comparu devant notaire Jean et André HACKSPIEL, frères émancipés nés de la contrée du Tyrol, qui déclarèrent que leur frère Benedikt Hackspiel avait laissé un orphelin d'environ 13 ou 14 ans. Or, Louis Dalstein en épousant la veuve dudit Benedikt détenait les biens laissés par le père à son fils Nicolas. Comme Jean et André habitaient trop loin, ils voulaient que Rodolphe Hackspill et Meulen OBRY, leurs cousins de ce lieu, prennent soin des affaires de leur neveu encore mineur et de faire rendre compte à Louis de la gérance des biens que leur frère Benedikt laissa à son hoir.

En l'an de grâce 1697, fut signé le 21 septembre, le Traité de Ryswick. Ce traité doit mettre fin à la Guerre de la Ligue d'Augsbourg. Ce traité reconnaît à la France ses conquêtes de la Baie d'Hudson au Canada. Louis XIV récupère ainsi Terre-Neuve tout en ne conservant qu'une partie de l'Acadie. La France obtient officiellement la partie occidentale de l'île de Haïti, l'autre partie revenant à l'Espagne. En Asie, les Hollandais doivent rendre Pondichéry à la France.
En Europe, Louis XIV doit rendre ses acquisitions postérieures à la paix de Nimègue mais garde Strasbourg, Sarrelouis et l'Alsace. Il doit également reconnaître aux Hollandais le droit d'établir une ligne de garnisons dans les Pays-Bas espagnols.

En 1697, Huseyin Pacha Köprülü est nommé grand vizir de l'Empire ottoman.

Jean III Sobieski décède. Son fils Jacques est écarté de la succession. C'est Frédéric-Auguste, électeur de Saxe, qui après sa conversion au catholicisme est élu roi de Pologne avec le soutien de l'Autriche, la Russie et le Brandebourg.

Le tsar Pier le Grand entreprend l'étude du mode de vie de l'Europe occidentale. Il la parcourt incognito. Il participe même à la construction d'un navire aux Pays-Bas comme simple charpentier. Son but : moderniser la Russie en observant ce qui se faisait ailleurs.

L'Europe du Nord est confrontée aux famines notamment en Finlande où un tiers de la population est décimée, en Suède, en Norvège et en Ecosse.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article