Charles IV, duc de Lorraine décède en 1690

Publié le par nade

Au cours de ces vingt dernières années de labeur, la famille « Nadé et consoeurs » se sont peu préoccupés du sort et des revirements de leur ancien duc Charles IV. Tout au plus savent-ils qu’en 1663, au service de l’Empereur, il défendit Marsal contre les Français et qu’il fit une entrée triomphale à Nancy sa capitale après 30 ans d’absence...  Que son frère Nicolas-François ne reconnait toujours pas son fils Charles-Henri et que dépité Charles IV retourna à Vienne où il célébra son mariage avec Béatrix pour la deuxième fois, quinze jours avant la mort de cette dernière. Que, incorrigible et inconstant amoureux, Charles délaissa sa nouvelle fiancée, la belle chanoinesse de Poussay, Isabelle de Ludes et qu’à l’âge de 62 ans il épousa en troisièmes noces une jeune fille de 13 ans, Marie-Louise d’Apremont... Que depuis 1668, Charles, jamais à court d’idées, manoeuvre sans succès pour légitimer son fils et pour ce faire, qu’il se rapproche du pape et lutte contre les Turcs...  Qu’en 1669 il fit donation de ses états à la Vierge tandis que Louis XIV renonça à ses droits de succession en faveur de Charles, fils de Nicolas-François… Que deux ans plus tard, en 1670, les Français réoccupèrent Nancy et les unes après les autres les places lorraines se rendirent, 

 

Pendant ce temps-là, Charles IV vieillissant mais toujours belliqueux réussit néanmoins quelques coups de maître à Ste Marie-aux-Mines, Epinal et Remirement mais il meurt peu après. Son neveu Charles V, devenu beau-frère de l’Empereur, est déclaré duc « in partibus ». Il ne pourra jamais s’installer sur le trône ducal.


Rappelons-nous que la duchesse Nicole, première épouse de Charles IV mourut à Paris en l’an 1657. Sa soeur Claude mourut de ses dernières couches à Vienne en Autriche, l’an 1648. Nicolas-François son époux mourut à Nancy en l’an 1670  sur la fin du mois de janvier. Outre deux princesses dont l’une fut Marie Thérèse, le couple eut deux princes, Ferdinand et Charles V. Ferdinand mourut à Paris en l’an 1658, n’ayant pas vingt ans accomplis. Charles embrassa le parti des armes et combattit les Turcs avec à ses côtés le comte de Ligniville et le célèbre baron de Mercy.


Vauban, de son côté, fortifie Nancy, Metz, Verdun et crée Saarlouis à la gloire de Louis XIV.

Le dernier duc de Lorraine, Charles V, meurt en 1690.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article