Mathias Nadé °1685 +1740

Publié le par nadé

Ce jour, 25 juin 1685, naît Mathias, ce fils tant désiré par les jeunes parents que sont  Hugo Nadé et son épouse Elisabeth Charon.

Leur premier enfant était une fille, Marguerite, qui n'arriva qu'après trois longues années d'attente. Mais à peine la petite Marguerite sevrée, Elisabeth eut le bonheur d'attendre un enfant pour la deuxième fois. Elle espérait bien un garçon et c'est chose faite.

Le curé Ignace Alexandre, le parrain et la marraine sont en ces lieux et le baptême peut se faire le jour même.

Hugo a choisi Mathias CAUDY, fils d'Estienne COUTT¨Y, meunier à Edling, hameau situé à une lieue de Hestroff. La marraine est Elisabeth, fille de Pier DALSTEIN, maire de Piblange. C'est que pour son premier fils, Hugo comme parrain et marraine des gens pour qui il avait la plus grande estime. Il a fait son choix dans l'élite des villages alentours... N'y avait-il donc personne d'autre à Hestroff qui méritait cet honneur ?

Au loin, au mois de mai, l'électeur palatin Charles de Simmern est décédé. C'était Philippe-Guillaume de Neubourg, beau-père catholique de l'empereur Léopold 1er, qui lui avait succédé. Or Louis XIV, hostile aux Habsbourg, est très irrité. Il revendique la moitié du Palatinat pour Liselotte, épouse de son frère Philippe, dit Monsieur, duc d'orléans. En fait Liselotte, la seconde épouse de Philippe, n'est autre que Elisabeth-Charlotte, princesse électorale palatine du Rhin. Elle est issue de la banche aînée de la maison de Wittelsbach dont la branche cadette règne sur la Bavière. Le 3e enfant, une fille qui portera le même prénom que Madame, n'épousera-t-elle pas le 17 août 1698
Léopold 1er, duc de Lorraine et de Bar ? Son beau-frère Louis XIV n'ayant qu'une seule et grande obsession : annexer tout le duché de Lorraine...?







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article