Marie Catherine Nadé °1734 +1734

Publié le par solnade

Née et décédée le 16 décembre 1734, Marie Catherine était le cinquième enfant et la deuxième fille du couple François et Catherine Marie Dalstein. Baptisée le même jour par Damien Henweiller, curé de la paroisse de Hestroff, la petite Marie Catherine avait comme parrain Dominique Springer et comme Marraine Marie Catherine Osbild.

Dominique Springer, né en 1703, est fils de Hugues et Anne Catherine Nadé, soeur de François Nadé. Dominique est donc cousin germain avec sa filleule. Dominique connaîtra trois mariages successivement avec Marie Baubille, Augusta Sacksteder et Suzanne Schou de Hargarten aujourd'hui en-Mines. Dominique sera laboureur à Falck, la localité voisine, et y fermera les yeux en 1772 sans postérité.

Marie Catherine Osbild, la marraine, 15 ans, future épouse de Noël Dalstein et de Paul Jardinier, est fille de Mathias et Catherine Lizer, elle-même fille de Jacob et Catherine Nadé.

Une fois de plus les parents de la petite éphémère Marie Catherine ont privilégié le giron familial quant au choix des parrain et marraine.

Que s'est-il passé en 1734 ?

En Indonésie, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales promeut la culture du poivrier et fait simultanément arracher tous les caféiers, entraînant  la dépendance des populations indigènes qui doivent se procurer les denrées alimentaires par l'intermédiaire de la compagnie.

Au début de l'année 1734, le 1er janvier, Charles VI ou Charles de Habsbourg, empereur romain germanique, allié à la Russie et à la Saxe, déclara la guerre à la France. La Russie contrôle l'Ukraine et fait le siège de Gdańsk. Le roi de Pologne Stanislas Leszczynski est chassé du trône par les arméees saxonnes appuyées par les Russes. Stanislas, réfugié à Dantzig, se rend en Prusse.  La Pologne est placée sous autorité austro-russe.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article