Anne Catherine Nadé °1733 + 1748

Publié le par solnade

Anne-Catherine Nadé, quatrième enfant et première fille de François et Catherine Marie Dalstein, naît le 2 janvier 1733 à Hestroff. Elle est baptisée le lendemain par Damien Henweiller, curé de la paroisse. Ses parrain et marraine sont François Depenweiller et Anne Catherine Lizer.

François Depenweiller est fils d'Ignace, lui-même fils de Claude, maguillier et de Madeleine Charon, soeur d'Elizabeth, grand-mère d'Anne-Catherine. François est encore jeune homme. Dans 5 ans il épousera une Miro native d'Edling situé à moins d'une lieue de Hestroff.

François et Catherine Marie Dalstein avaient-ils l'intention de rapprocher le jeune François, âgé de 22 ans, de Anne Catherine Lizer, autre cousine, âgée alors de 21 ans ? Certainement pas. Les bans du mariage d'Anne Catherine Lizer et Math. Nicolas Gelminger ont déjà été publiés. Ce mariage est prévu pour le 27 du mois. Anne Catherine Lizer est tout simplement petite-fille de Nicolas Lizer et de Catherine Nadé, soeur de Hugo, grand-père du bébé qui vient de naître.

Nous avons pu noter qu'un autre cousin avait été parrain de Pierre né trois ans plus tôt. Force est de constater que, contrairement chez Mathias Nadé, le frère aîné de François, le choix des parrain et marraine s'excerce davantage dans la famille.

Anne Catherine Nadé grandira mais n'atteindra pas l'âge de 16 ans. Une semaine avant son seizième anniversaire, la jeune fille décède le 27 décembre 1748. Elle sera inhumée dans sa paroisse le lendemain par Jean Antoine Müller, le nouveau curé de la paroisse, successeur de celui qui l'avait baptisée près de 16 ans plus tôt. Son père François sera présent ainsi que son cousin Jean Nadé.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article