Jean Nadé ca 1620 + 1680

Publié le par nade

Lors de son décès le 2 septembre 1680, Jean Nadé, ancêtre de quasi tous les Nadé de France et de Navarre, semblait donc bien ancré au sein de la communauté appartenant à la paroisse de Hestroff, située aux confins des pays messin, du val de Nied et des Trois Frontières, ayant appartenu à la Lorraine ducale avant de devenir fief mouvant de la France vers 1680.

 

Jean Nadé, que nous pouvons considérer aujourd’hui à l’aube du 21e siècle comme l’ancêtre le plus lointain des familles les plus anciennes connues à Hestroff, y exploitait plus de 20 hectares bien avant 1686, date à laquelle un pied terrier fut demandé par l'abbaye de Villers-Bettnach (ADM H1836). De ce terrier, on découvre que Jean Nadé disposant d'une « charrue et attelage », est le principal censier de l’Abbaye de Villers Bettnach à Hestroff, après le tabellion, le Sieur Dillange.

Si
L'abbaye de Villers Bettnach percevait sur chaque jour un foural moitié blé, moitié avoine, mesure de Vaudrevange et payable à la St Rémy (qui se fêtait le 1er octobre), selon la SHAN, Jean Nadé était donc redevable de 119 jours, après les 173 jours du tabellion mais avant la famille DALSTEIN, 111 jours et Jean MASSON qui retombe à 98 1/4 jours.

En somme ce Jean Nadé, en cette fin du 17e siècle,  était en quelque sorte le « coq du village » . Ne fut-il pas cité Sieur dans certains écrits et enterré dans l’église ?

Il fut aussi contestataire et mauvais payeur car en 1676, il fut assigné pour défaut de paiement par Dom Charles de Bretagne.

21 mai 1676 Procès vaudevange déclarationDéclaration de Dom Charles de Bretagne le 21 mai 1676 contre Jean Nadé de Hestroff





 

Publié dans Jean Nadé °1620

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article