Nicolas Nadé °1727

Publié le par solnade

Le dernier enfant, sixième garçon et septième dans la succession des parents Mathias Nadé et Elisabeth Kürtz, naît le 1er juin 1727. Il a été nommé Nicolas comme son parrain Nicolas Lizer, fils de Jacob et Catherine Nadé, dont le père, tyrolien d'origine, n'est autre que le cousin germain de Mathias.  Au moment du baptême célébré ce 1er juin 1727 par Damien Henweiller, toujours curé de la paroisse de Hestroff, Nicolas est marié avec Catherine WEISSE qui lui a déjà donné 7 enfants.

La marraine est Ottille Kürtz, fille de Nicolas et Catherine Guerder de Kédange, jeune soeur . d'Elisabeth qui vient de mettre au monde son septième enfant. Pour être présente au baptême qui eut lieu le jour même, Ottille a dû être présente à Hestroff pour assister sa grande soeur pour cette ultime naissance.

Petit Nicolas deviendra grand et, selon toute vraisemblance, quittera le village pour ne plus jamais y revenir, tout comme ses frères NoëlMathieu et Martin.

Que s'est-il passé de par le monde en cet an de grâce 1727 ?

Le Danois Vitus Béring ou Béhring a découvert le détroit qui sépare l'Asie de l'Amérique. Au service de la marine russe, ce capitaine-komandor était connu parmi les marins russes sous le nom de Ivan Ivanovich (le fils d'Ivan). Cette découverte coûta la vie à Béring et 28 de ses marins. En août 1991 sa dépouille ainsi que celle de 5 marins sera découverte par une expédition russo-danoise. En 1992, les corps de Béring de ces 5 marins furent inhumés sur l'île Béring.

Début d'une période d'anarchie au Maroc. Les Berbères, chassés par la surpopulation et la sécheresse poussent vers les plaines atlantiques.

La guerre entre les Mandchous et les Dzoungars, en accroissant la pauvreté et l'oppression, pousse de nombreux Mongols à chercher refuge au-delà du lac Baïkal.

En Europe, l'Espagne a mis le siège devant Gibraltar, d'où conflit avec Georges II de Grande-Bretagne.

En France, inhumation du diacre janséniste Pâris à Paris.  Des miracles sur sa tombe donnent lieu à des phénomènes d'hystérie de manière à troubler l'ordre public. La chasse aux jansénistes est commencé et on essaye de d'en dénoyauter l'épiscopat et les abbayes.

Le sort des classes moyenne et inférieure commence à s'améliorer.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article