Hugo Nadé se marie avec Elisabeth Wagner dite Charon

Publié le par nade

Voici venu le temps où Jean Nadé doit marier son fils aîné. Ses filles sont déjà casées, Barbe avec un gars du cru et  Catherine et Elisabeth avec des immigrants venus tenter leur chance dans un pays qui se redresse peu à peu.

Hugo, le fils aîné, qui reprend l'exploitation des terres a maintenant près de 26 ans. Jean commence à se sentir bien fatigué et puis il a de l'ambition pour son fils. Il veut pour lui une fille du pays solide, travailleuse, avec les pieds bien ancrés dans le village et de préférence avec un gros tas de fumier devant la maison.

Ces dernières années, Jean Nadé s'est rapproché d'un autre laboureur du cru, Jacob WAGNER, propriétaire terrien important. Ils ont eu l'occasion de s'apprécier lors des différents procès qui les opposèrent à leur seigneur foncier l'abbaye de Villers Bettnach.

Jacob a trois filles. Deux d'entre elles, Brigitte et Madeleine sont déjà mariés respectivement avec Jacques LANG, laboureur à Edling et Claude TÜPPENWEILLER, nouveau marguillier de la paroisse. Il lui reste Elisabeth, qui pourrait bien faire l'affaire de la famille Nadé bien qu'elle ne soit
plus très jeune. Elle a déjà 28 ans mais elle n'a rien d'une chétive et saura garantir à Hugo une bonne progéniture.

Le mariage ainsi préparé sera célébré devant l'église le 26 janvier 1680 par Ignace ALEXANDRE, nouveau curé de la paroisse de Hestroff.


Nadé Hugo mariage 1680 v1p2
A l'occasion de ce mariage, Ignace Alexandre va inaugurer le premier registre paroissial de Hestroff. Il n'est pas encore coutume de faire signer les témoins ni les mariés. Si Jean Nadé sait signer, il n'en est toutefois pas de même pour Hugo, né dans la tourmente des guerres. Hugo se serait contenté d'y apposer son paraphe H.N. comme il le fera pour des actes notariés.

Jacob Wagner, maintenant appelé CHARON par Ignace, qui aime franciser les noms germaniques, sait-il signer ? Nous n'en savons rien car aucun document officiel ne nous l'apprendra. Ne parlons même pas de la nouvellement mariée, fille de laboureur et née comme Hugo en des périodes troublées...









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article